Concentration de la presse socialiste dans les mains de Drahi, cette fois

La patron de Libération, Numéricable et SFR, Patrick Drahi, s’offre L’ExpressL’Expansion en plus, pour moins de… 10 millions

blog -Drahi PatrickLe groupe Roularta a signé la cession d’une partie majeure de ses magazines au milliardaire Patrick Drahi.

Le quinqua franco-israëlien va mettre la main sur ce qu’il convoitait: L’Express et L’Expansion, mais aussi plusieurs autres titres comme Mieux Vivre Votre Argent, Lire, Classica, Pianiste, Studio Ciné Live et le pôle Salon de l’emploi, qu’il ne convoitait pas.

Tout s’est joué il y a trois jours.

Le 19 décembre, en partenariat avec le groupe Figaro, Patrick Drahi avait présenté une offre de rachat commune sur l’ensemble des activités de Roularta en France pour un montant brut de 70 millions d’euros.
Le schéma d’origine était clair. A Patrick Drahi, L’Express et L’Expansion et au groupe Figaro, les autres titres donc L’Étudiant, Point de Vue, Côté Maison ou Mieux Vivre Votre Argent.
Mais la famille de Rik De Nolf, propriétaire de Roularta, a décidé de ne céder que son pôle News et Culture, en perte, pour arrêter l’hémorragie. Les autres titres, profitables, sont conservés, afin d’éviter d’extérioriser une trop grosse moins-value: gênant pour un groupe côté en Bourse en Belgique.
En effet, Roularta avait acheté le groupe L’Express-L’Expansion au groupe Dassault pour 220 millions d’euros en 2006. Sept ans après, il ne pouvait guère officialiser une revente avec une moins-value de 150 millions d’euros.

Patrick Drahi met aujourd’hui la main sur un périmètre pesant une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires

Le capital humain s’élève à 400 salariés mais le groupe affiche une perte comprise entre 5 et 10 millions d’euros. Il acquiert le tout pour une somme comprise entre 5 et 10 millions d’euros net.

Création d’un nouveau groupe media

A cette occasion, Patrick Drahi s’associe avec Marc Laufer, propriétaire du NewsCo qui regroupe des journaux professionnels, dont 01 Business, et pèse 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.
L’objectif est de compléter un empire de presse comprenant le quotidien Libération, L’Express, le site Web lexpress.fr, la chaîne d’information i24, qui s’ajoutent à la téléphonie (SFR) et au cable (Numéricable).
Enfin, il lorgne sur Radio Nova.

Pour faire leur marché, les deux associés profitent des valorisations extrêmement faibles des media.

L’Express, dont les ventes atteignent 407.000 exemplaires par semaine, vaut moins de 10 millions d’euros, soit sensiblement le même prix déboursé par le trio BNP pour racheter L’Obs.

En moins d’un an, les deux plus grands news magazines, L’Obs et L’Express, ont donc été vendus aux deux moguls des télécoms, Xavier Niel et Patrick Drahi, pour un total de moins de 15 millions d’euros! Cela met en lumière la perte de valeur du modèle des news magazines. Celui-ci reposait sur des investissements importants pour constituer un portefeuille d’abonnés, investissements financés par d’abondantes recettes publicitaires. En face, les coûts étaient faibles puisqu’il suffisait d’une petite rédaction pour rédiger un hebdomadaire. Mais la chute des recettes publicitaires couplée à la nécessité d‘étoffer les rédactions pour assurer une information continue sur le Web a ruiné ce modèle.

En juin 2010, les multi-milliardaires socialistes Pierre Bergé (YSL) – Mathieu Pigasse (banque) et Xavier Niel (opérateur de téléphonie Free) ont pris le contrôle de l’ensemble du groupe Le Monde.

A son tour, le groupe Pinault va donc devoir se poser des questions pour son news magazine Le Point.
Le groupe belge Roularta a finalement décidé de conserver ses titres rentables, comme L’Étudiant, Côté Maison et Point de Vue.

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